Le port de pêche de la Cotinière

la-cotiniere
Premier port de pêche de Charente-Martime !

Ce petit port de pêche artisanal, sur la côte ouest de la commune est le 1er du département et le 7eme au niveau national. Ce port aux bateaux bariolés est spécialisé dans la capture des espèces nobles avec des techniques de pêches respectueuses de la qualité. Ainsi on y débarque des soles, bars de ligne, langoustines, homards, crevettes et une spécialité locale, un petit poisson plat très apprécié des connaisseurs.
Au total ce n’est pas moins de 95 espèces différentes qui passent en criée chaque année.
Après la plage, La Cotinière est l’endroit où il fait bon se balader en front de mer ou se prélasser à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés. Commerces variés et déballages nocturnes assurent l’animation.
La chapelle Saint-Nicolas Notre-Dame des flots, de style moderne a été édifiée en 1966.
A l’intérieur, les vitraux et la charpente sont tout à fait remarquable. On peut également y voir des ex-voto pour les péris en mer.
A tout moment de la journée La Cotinière est en mouvement et animé par les bateaux y entrant ou en sortant au rythme des marées.

la-cotiniere

Toute l’année : plus de 25 commerces et services, ainsi qu’un marché quotidien (sauf le lundi en hiver). Sur le port, le marché de Victorine (ouvert aussi les après-midi) et les pêcheries de La Cotinière vous proposent les produits frais de la mer, débarqués directement des bateaux (6ème port de pêche français).
Le marché de Victorine est le marché des produits de la mer de l’île. Situé sur le port de La Cotinière, après la vente en criée, retrouvez la qualité et la fraîcheur des produits de la mer tous les jours à partir de 15h30.
En saison, retrouvez les producteurs locaux sur le marché de La Cotinière, rue du port, tous les matins. Hors saison, du lundi au samedi. En Juillet & Août, le port de La Cotinière s’anime tous les soirs : marché nocturne, fête foraine, spectacle de rue.

D’avril à fin octobre, ce sont plus de 70 commerces et restaurants qui sont ouverts, dimanche inclus : flânez sur le port, découvrez le coeur de village et ses nombreux commerces, dégustez une bonne glace, amusez-vous avec vos enfants à la fête foraine (juillet et août), La Cotinière est un village qui vous charmera.
Tous les soirs en juillet et août, un marché d’artisans s’installe sur le port à partir de 18h, plus de 25 boutiques sont ouvertes en nocturne (jusqu’à 23h) et les différents bars proposent de nombreux concerts et animations.

Les commentaires sont fermés