Image
Villages

Ses villages

Saint-Pierre d'Oléron, c'est également 29 villages et hameaux aux ruelles étroites, puits et roses trémières… D’ouest en est, les paysages sont différents, des villages de pêcheurs ou de vignerons sur la “Grand’côte” aux villages dans les marais à l’est. Uniques, ils ont chacun leur identité propre : venelles sinueuses fleuries de Roses Trémières, maisons basses aux murs de moellons, puits et bassées

Côté ouest :
Découvrez La Menounière, La Chefmalière ou La Biroire, petits villages blottis derrière la dune, pour mieux se protéger du vent, et à l’architecture traditionnelle. Plus au sud, Matha, Saint-Séverin avec leur jolie petite plage, de sables fin exposés à l’océan Atlantique. Idéal pour la pratique des différentes activités de bord de mer (détente, promenade, sports d’eau…). Il y en a pour tous les goûts ! Le Marais Doux, hameau implanté dans un espace forestier où balade à pied ou à vélo vous guideront vers le port de La Cotinière, le centre-ville, les plages.

Au centre :
Les villages de La Boirie, au coeur des marais, ou d’Arceau, avec son chenal, attestent du travail de l’homme pendant des siècles pour harmoniser terre et mer. Site remarquable, le marais de l’Eguille est un espace naturel protégé, sauvage et insolite. Traversé par une piste cyclable, et des sentiers de randonnée, le marais offre aussi la possibilité de profiter de la tranquillité du lieu lors d’une balade en Stand Up Paddle ou en canoë.

Côté est :
Sillonnez l’étendue de la commune en empruntant la route de l’Eguille qui vous conduira à l’un des plus beaux sites de l’île d’Oléron : Fort Royer. Ici, terre et mer se mélangent. Eaux douces et salées s’unissent, formant un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Le site exceptionnel de Fort Royer, dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, offre un paysage typique de cabanes ostréicoles multicolores au milieu de champs de claires. Des visites guidées y sont proposées pour tout apprendre du métier de ces « paysans de la mer ».