Image
Coeur de ville

Le coeur de l'île

Au coeur de l'île, Saint-Pierre d'Oléron est une commune dynamique et vivante où il fait bon vivre toute l'année. Arpentez son centre-ville, ses ruelles piétonnes et découvrez ses marchés hebdomadaires, ses nombreuses boutiques en tout genre (mode, décoration, souvenir, épicerie fine...) , son cinéma, son musée... En bref, c'est le lieu de vacances idéal pour tous ceux qui souhaitent concilier les avantages du centre-ville et du bord de mer. Endroit idéal pour les amateurs de shopping, Saint-Pierre d'Oléron saura également ravir les amoureux de patrimoine.

Un peu d'histoire...

Centre géographique de l’île d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron doit son développement à sa position équidistante de la pointe nord et du sud de l’île. Très tôt dans l’histoire, la ville devînt un carrefour commercial pour les insulaires.
Reliée à l’océan par le chenal de La Perrotine, le négoce du sel et du vin avec les pays du nord de l’Europe fera sa richesse comme en atteste une ancienne enseigne, rue de la république, sur la façade du restaurant « le Ptit Bouchon». On peut y lire « céans à bon vin et logis », c’était celle d’une hostellerie, et la date de sa fondation : 1585. Dans le 8 un sablier a été représenté, tout un symbole.
Au centre de l’enseigne figure un superbe navire de commerce, toutes voiles dehors, sculpté dans la pierre, semblable à ceux venus sur nos côtes pour y charger du sel et du vin.
 

  • Le Château de Bonnemie : Ancienne demeure seigneuriale des Le Berton de Bonnemie, ce château remonte au XIVe siècle, pour sa partie la plus ancienne. Aujourd’hui propriété de la municipalité, il se situe milieu d’un superbe parc qui invite à la promenade et à la rêverie.
  • La Lanterne des Morts : C’est la plus haute de France parmi la dizaine existante. Du XIIe siècle, elle a été construite au milieu de l’ancien cimetière médiéval de la ville. A son sommet, le lanternon abritait une flamme. Un ancien explique qu’elle était là pour « commémorer l’âme des morts » et n’omet pas de préciser : « et mettre en garde les vivants ! » Qu’on se le dise.
  • Le Kiosque : Construit en 1899, époque à laquelle sont apparues les premières fanfares municipales, c’est le seul que l’on peut admirer dans les villages de l’île.
  • L'église du 17e siècle : Reconstruite à partir de 1623 sur les ruines d’une église romane détruite pendant les guerres de religion, elle est de style “contre-réforme”. Son très haut clocher hexagonal élevé en 1776 en faisait un amer idéal à la navigation. De là-haut, on peut découvrir un panorama exceptionnel. A proximité de l’église, sur la façade d’un restaurant, on peut voir l’ancienne enseigne de l’hostellerie de la Renaissance.
  • La Maison Pierre Loti : L’île, où enfant il est venu passer des vacances d’été, a été une source d’inspiration pour ce grand écrivain, académicien et officier de marine. Bien que Rochefortais, c’est à Saint-Pierre d’Oléron qu’il souhaita qu’on l’inhume après sa mort. Ainsi depuis 1923, il repose dans le jardin de la Maison des aïeules. Vendue par la branche maternelle de sa famille, c’est en 1899 que Pierre Loti la rachète et la baptise ainsi. Une plaque apposée sur la façade de la maison, situé rue Pierre Loti, le rappelle au promeneur.

Centre-ville Saint Pierre Oleron, crédit : Ile d'Oléron Marennes tourisme

Le circuit Patrimoine de Saint-Pierre d'Oléron

Envie d'explorer les ruelles du centre-ville de Saint-Pierre d'Oléron, sur les traces de son histoire ? Suivez le guide, à l'aide de notre Circuit Patrimoine. Faites étape dans les rues commerçantes, près du temple protestant ou au Château de Bonnemie. Une balade découverte d'environ 2h pour petits et grands !

 

Circuit Patrimoine à télécharger